À GENÈVE, L’ARCHITECTURE DES NOUVEAUX QUARTIERS SE MODERNISE AVEC L’ARRIVÉE DU RÉSEAU LÉMAN EXPRESS

nouveaux quartiers geneve
La Nouvelle Comedie

Genève et architecture : un rayonnement international renouvelé

Autour des nouvelles gares tout en transparence, à la fois géométriques et végétales conçues par l’architecte Jean Nouvel, les grands projets et les espaces de développement urbains se comptent par douzaines, menés par de nombreux autres architectes et paysagistes de renommée internationale. L’ensemble du chantier est enseigné dans les universités américaines et a reçu le 1er Prix européen d’urbanisme, avec pour lignes directrices l’intégration de la nature en ville avec des nouveaux quartiers durables et le développement conséquent des espaces et des transports publics comme le tram pour un meilleur équilibre entre piétons et automobilistes. Genève est le premier pays au monde où l’Agenda 21 est inscrit dans la loi, avec la notion d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

nouveaux quartiers geneve

Genève et architecture : une esthétique entre minéral et végétal

Parmi les quartiers transformés donc, celui des Eaux-Vives avec l’arrivée de 400 logements autour d’une grande esplanade flambant neuve bordée de terrasses de cafés et l’aménagement de la nouvelle plage des Eaux-Vives. En contraste avec la dominance du verre qui caractérise l’écosystème des organisations internationales de Genève, l’architecture se démarquera discrètement grâce à des édifices aux lignes graphiques, des nouvelles construction végétalisées à l’aspect minéral. Le quartier attend pour 2020, le bâtiment-vaisseau de la Nouvelle Comédie conçu par les architectes Sara Martin et Laurent Gravier.

La Voie Verte, axe de mobilité douce qui relie la gare des Eaux-Vives de Genève à la France est un succès déjà visible. Le nouveau quartier international autour du Jardin des Nations prend également forme avec la rénovation des sièges des organisations internationales telles que l’OIT et le Palais des Nations et des projets de bâtiment de Cité Internationale du Grand Morillon et la Cité de la musique.

Le grand projet Praille Acacias Vernets (PAV) est l’un des nouveaux quartiers phare de la modernisation du Canton, à cheval sur les villes de Genève, Carouge et Lancy.

Cette zone historiquement industrielle est amenée à devenir un nouveau quartier urbain où 12 000 nouveaux logements et 6 200 postes de bureaux sont prévus ainsi que l’éco-quartier de Étoile prévu pour 2031, où la rivière remise à ciel ouvert offrira des espaces agréables mêlés à des jardins et des sites patrimoine.

Genève et architecture : un patrimoine restauré

Chêne-Bourg, voit se dessiner un nouveau centre autour du réaménagement d’une friche industrielle, avec comme élément marquant la Tour Opale et sa façade vitrée de 19 étages. De nombreux équipements publics sont prévus, ainsi que des parcs et places publiques.

En parallèle de ces développements liés au Léman Express, un quartier populaire de la ville prend discrètement des couleurs nouvelles : le quartier des Pâquis, représente en effet une zone à la mode, très convoitée des acteurs de l’immobilier. Avec son animation nocturne prisée, elle a connu des travaux de restauration qui ont rendu leur cachet aux bâtiments historiques et une atmosphère plus agréable. La nouvelle résidence de luxe Gevray 1 et l’architecture contemporaine épurée de Piero Lissoni, est un exemple de la transformation du quartier, avec ses appartements et services de haut standing.